fr / en / 中文

Comment acheter un pied-à-terre en France ?

La checklist ultime pour trouver votre pied-à-terre:

◻️ Définissez vos besoins : taille, quartier et critères non négociables
◻️ Faire appel à un chasseur immobilier pour vous aider dans vos démarches
◻️ Trouver le notaire idéal (spécialiste juridique français accrédité qui représente l’acheteur/le vendeur lors de la transaction immobilière)
◻️ Explorer les possibilités de financement local
◻️ Signer le billet à ordre puis l’acte définitif (processus en 2 étapes en France)
◻️ Effectuez les rénovations nécessaires et décorez votre nouveau pied-à-terre !

Vous avez toujours rêvé d’un pied à terre français ? Le moment est venu de réaliser ce rêve. Paris est devenu le nouveau lieu de résidence de milliers de personnes… Selon l’INSEE, sur les 320 000 logements en France dont les propriétaires sont étrangers, 126 000 sont situés à Paris.

Paris est à elle seule un investissement incroyablement sûr. Paris est l’une des villes les plus sûres, qui offre continuellement des locations stables à long terme aux acheteurs et aux vendeurs. C’est aussi l’une des villes les plus diversifiées, les plus animées et les plus renommées au monde. Alors que la France dans son ensemble a attiré 80 millions de touristes en 2022, 30 millions ont visité Paris. La Ville Lumière offre une abondance d’art, de mode, d’histoire, de gastronomie et d’architecture datant de plusieurs siècles. Il n’y a pas un seul aspect de la culture qui manque dans cette ville en pleine effervescence et elle est sûre de vous divertir pendant des années. Entrons dans le vif du sujet et voyons comment réussir la transaction de votre pied-à-terre.

Quels sont les points importants pour trouver et réaliser la transaction parfaite d’un pied-à-terre en France ?

Définir vos besoins

Cela peut paraître anodin, mais il est essentiel de bien définir ses besoins avant de se lancer dans un achat immobilier, en particulier pour un pied-à-terre. Que ce soit dans une perspective d’investissement ou simplement pour se loger, cette étape est incontournable. Si l’acquisition vise à répondre à des besoins résidentiels, vos préférences personnelles peuvent guider votre choix. En revanche, dans le cadre d’un investissement, il est primordial d’évaluer la rentabilité du bien, en fonction de critères tels que la localisation et la surface. Les ascenseurs, le nombre de salles de bains, la buanderie sont autant de petits détails qui peuvent faire ou défaire votre bonheur. La proximité de l’aéroport ou des transports en commun peut également s’avérer utile.

Pour un investissement optimal dans une résidence secondaire, il est préférable de privilégier une grande métropole ou une station balnéaire au marché locatif dynamique, idéalement dotée d’un système de transport en commun efficace. Paris et le sud de la France restent des options populaires, offrant l’attrait d’une localisation recherchée pour ce type de pied-à-terre.

Achats à l’étranger

Il peut être compliqué de traverser l’Atlantique pour effectuer des visites ou des démarches administratives afin de prendre pied en France. Le manque de temps peut ralentir ou stopper ce processus pour tout acheteur. Cependant, il est possible d’acheter un bien immobilier tel qu’un pied-à-terre sans se rendre en France en faisant appel à un chasseur immobilier qui pourra vous représenter sur place. En outre, les chasseurs immobiliers peuvent rechercher le bien idéal, présélectionner plusieurs biens, effectuer des visites virtuelles et même faire des offres à distance. Cette démarche sera suivie d’un contact avec un notaire afin de réaliser le processus d’acquisition d’un bien (compromis de vente, acte authentique, etc.). Notre agence, MR Agency Real Estate, vous propose ces services pour vous accompagner dans l’achat ou la location de votre maison française idéale.

Gestion du processus d’acquisition

L’achat d’un bien immobilier se fait en 3 étapes. Il s’agit de valider l’offre, puis de signer le billet à ordre définissant toutes les conditions de la vente, et enfin de signer l’acte définitif. Le délai entre ces 3 étapes peut aller de 2 à 5 mois (en fonction du financement). Pour rappel, le compromis, ou billet à ordre de vente, est le premier acte qui scelle l’accord des deux parties sur la vente. On parle d’un “avant-contrat”, car il prépare la signature de l’acte définitif. En principe, c’est bien plus qu’un simple accord, le compromis ou la promesse de vente est un véritable contrat.

Le contrat à ordre lie légalement le vendeur, ce qui signifie qu’il ne peut plus se rétracter une fois qu’il a été signé. L’acheteur n’est pas légalement obligé d’acheter le bien à ce stade. Toutefois, s’il décide d’abandonner la transaction, il dispose d’un délai de 10 jours pour se rétracter. C’est ce qu’on appelle le “délai de réflexion”. Si ce délai n’est pas respecté, une pénalité financière de 10 % du prix final du bien devra être payée. (Remarque : il existe une exception à cette règle si le contrat contient une clause de financement, ce qui signifie que si le financement n’est pas obtenu, le vendeur peut “se retirer”, mais dans le marché actuel, les vendeurs refusent souvent de vendre sous cette condition).

Pour signer le contrat de vente, il est nécessaire de déposer entre 5 et 10 % du prix d’achat du bien sur un compte séquestre. Le solde des fonds est transféré juste avant la signature de l’acte final.

Les taxes françaises et les frais de justice sont également dus au moment de l’achat. Ils comprennent un droit de timbre de l’Etat et des frais de notaire, tous deux réglementés, calculés par le notaire en fonction de la tranche d’imposition du bien, de sa date de construction et des particularités du financement des clients. Ces taxes peuvent être estimées à environ 7 % de la valeur du bien.

Toutes les étapes peuvent être gérées entre une agence immobilière comme la nôtre, MR Agency Real Estate, et un notaire français, qui rédige les accords juridiques et le titre de propriété. Les inspections et diagnostics immobiliers sont également vérifiés et inclus dans les documents de vente.

Questions fréquemment posées :

Ai-je le droit de louer mon pied-à-terre sur Airbnb ?

La location sur un site comme Airbnb est soumise à certaines conditions :
– Si le bien est votre résidence principale, vous pouvez le louer jusqu’à 120 jours par an.
– Si le bien est votre résidence principale, vous pouvez le louer jusqu’à 120 jours par an.
– Si le bien est votre résidence secondaire, vous pouvez le louer dans le cadre d’un bail de mobilité, qui est un contrat d’une durée de 1 à 10 mois, généralement destiné aux professionnels qui viennent dans la ville pour une période déterminée à des fins professionnelles.

Quels sont les coûts annuels d’un pied-à-terre ?

L’achat d’une résidence secondaire entraîne évidemment des coûts annuels qui couvrent l’impôt foncier (indiqué dans les documents de vente et lié au bien immobilier et non à la déclaration de revenus du propriétaire), les charges de l’immeuble, qui comprennent le service des ordures ménagères, l’entretien de l’ascenseur et un éventuel concierge, ainsi que l’assurance habitation. Tous ces coûts seront connus avant tout achat.

A combien s’élèvent les taxes si je décide de vendre le bien ?

Le taux d’imposition global pour la vente d’une résidence secondaire s’élève à environ 36,20 % de la plus-value entre le prix d’achat et le prix de cession. Une taxe qui peut être évitée si le vendeur n’est pas propriétaire de sa résidence principale au cours des 4 années précédant la vente. Le prix de vente de la résidence secondaire doit être affecté à l’achat d’une résidence principale. Un calcul précis en fonction du bien et de votre situation financière peut être effectué par un notaire.

Ai-je besoin d’un visa pour profiter de ma résidence secondaire ?

Non. Le gouvernement français autorise les voyageurs à séjourner dans le pays pour une durée maximale de 90 jours par période de 6 mois. Le fait d’être propriétaire d’un bien immobilier ne modifie en rien les exigences en matière de visa liées à votre situation personnelle. Si vous souhaitez rester plus longtemps, il existe cinq types de cartes de séjour : le visa de long séjour, la carte de séjour temporaire, la carte de séjour pluriannuelle, la carte de résident et la carte de retraité. En outre, la France a récemment mis en place le French Tech Visa, qui offre un régime simplifié et accéléré aux employés, fondateurs et investisseurs de startups non européennes pour l’obtention d’un titre de séjour français d’une durée de 4 ans.

Si vous souhaitez obtenir un pied-à-terre en France, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@mragencyrealestate.com. Notre équipe se fera un plaisir de vous proposer les plus belles propriétés à travers la France.

Partager l’article
Vous avez un bien à vendre ?
MR Agency Real Estate © 2021. Tous droits réservés. Site créé par Lanfoster